Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 14:58
Silver Economie le 7 Juillet 2016 Claude Barbin CCI Auvergne
Silver Economie le 7 Juillet 2016 Claude Barbin CCI Auvergne

Chers Amis

C'est avec plaisir que je vous transmet cette invitation

qui va conclure notre action Entreprises de services à la personne et Silver Économie dont je vous ai souvent parlé et qui fut initié dans cette Mandature par le Président Bernard Schoumacher.

Cette dernière manifestation avant les congés s inscrit dans une dynamique 2014 2016 et elle va conclure une action en 5 parties que j ai eu le bonheur de dérouler sur les quatre départements avec nos équipes des CCI territoriales AUVERGNE et avec le soutien de leur Président respectif.

Bien sur nous nous projetons déjà dans une dynamique Futur avec Auvergne Rhône Alpes sur ce thème porteur créateur d emploi et en capacité à enrichir notre territoire Au plaisir de vous retrouver sur ce forum qui aura lieu dans notre CCI du Puy de Dôme.

Bien cordialement

Claude Barbin

Président de la commission

Commerce et Entreprises de services à la Personne

CCI Auvergne

Silver Economie le 7 Juillet 2016 Claude Barbin CCI Auvergne


CCI AUVERGNE

 

SILVER ECONOMY

 

 jeudi 7 juillet 2016 -

14h à 17h30 - 148, BD Lavoisier

Clermont Fd -

La Silver Économie, aujourd'hui et demain.

 

14h00 : Accueil

 

 

Claude Barbin

Président de la commission

Commerce et Entreprises de services à la Personne

CCI Auvergne

 

 

14h30 : Les actualités de la Silver Economie, les opportunités de demain

 

 

Dominique Léry,

Présidente de la section thématique Silver Economy/SAP de la Commission Nationale des Services, Préfiguratrice du Contrat de filière SAP,

 

Guy Vaugeois,

Responsable du Pôle développement des SAP - Direction Générale des entreprises, rapporteur de la section thématique Silver Economy et SAP, Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique,

 

Fabienne Ploton,

Sous Directrice Action Sanitaire et Sociale à la CARSAT Auvergne

 

 

15h30 : Se faire connaître grâce au nouveau portail national de référencement de “France Silver Eco

 

 

https://www.solutions-bien-vieillir.com

Catherine Marcadier-Saflix, Directrice Générale de France Silver Eco

 

 

16h : Accédez au marché, profilez le senior consommateur

 

Hamza Iba, Animateur du Living Lab, TechSAP Ouest, cluster filière Silver Economy Normandie,

 

Pierre-Marie Chapon,

Dirigeant de VAA Conseil, Consultant vieillissement. 17h30 : Cocktail de clôture

 

Inscription gratuite, par mail : vszczepaniak@auvergne.cci.fr

 


Utiliserez-vous le mot « plénior » ?

 

« N’employez jamais un mot nouveau, à moins qu’il n’ait ces trois qualités : être nécessaire, intelligible et sonore. », disait Voltaire.

 

 

Cette année, lors du festival « Festival XYZ du mot et du son nouveau » qui s’est tenu au Havre, le mot « Plénior » a été distingué.

 

Ce néologisme est jugé plus positif que les mots « senior », « retraité » ou « troisième âge » pour désigner les « âgés ».

 

Sa définition selon les organisateurs du festival est la suivante :

« Les pléniors sont les personnes, en activité ou non, dynamiques, qui croquent la vie à pleine dents ».

 

Les organisateurs Ont par ailleurs précisé que ce nouveau mot

 

« donne une impression de plénitude et de plaisir à profiter de la vie encore et encore ».

 

Le vieillissement annoncé de notre population, et de manière générale de la population mondiale, ainsi que l’essor de la Silver économie, nous poussent à revoir et à repenser la place de nos ainés et leur rôle dans la société. Créer un nouveau mot pour désigner les nouveaux « vieux » fait peut être partie de la nouvelle façon d’appréhender cette catégorie de la population et son rôle qui évolue de plus en plus.

 

Pour autant, dire de ce néologisme qu’il est plus « positif » que les mots existants, c’est insinuer que l’on désigne les « personnes âgées » par des mots qui ont une certaine charge négative.

« Vieux », « Personnes âgées », « Seniors » (…) de notre point de vue ces termes ne portent pas de valeurs négatives spécifiques, mais laissons néanmoins sa chance à « plenior » !

 

Pour en revenir à la citation de Voltaire, le mot plénior est-il sonore, intelligible, et nécessaire ?

 

A vous de juger …

Le Gouvernement veut relancer la Filiere Silver economie au plus proche des territoires

 


Intervenant devant les rencontres internationales 2016 de la Silver Economie, puis devant l'assemblée générale de France Silver Eco,

Pascale Boistard s'est prononcée pour "un développement de la filière au plus proche des usagers et des territoires, cohérent avec les écosystèmes d'acteurs et les compétences des pouvoirs publics sur ces territoires".

 

Derrière cette formulation, la secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées, entend relancer une filière qui peine à décoller en tant que telle.

Deux réunions du comité de filière depuis 2013 Lancée en 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, et Michèle Delaunay, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, la filière semblait promise à une croissance forte, face au vieillissement de la population des pays développés.

 

Une situation qui n'est pas sans rappeler l'eldorado qui semblait promis aux emplois familiaux à l'époque du lancement du plan Borloo. Si les initiatives et les réalisations se multiplient, il est difficile d'identifier ce qui relève vraiment d'un éventuel effet filière.

 

Celle-ci peine d'ailleurs quelque peu à exister. Le comité de filière - qui réunit tous les acteurs concernés : pouvoirs publics, fédérations professionnelles, organismes de protection sociale, entreprises... - devrait être la colonne vertébrale de la filière et l'aider à se structurer.

Mais il ne s'est réuni que deux fois depuis la création de cette dernière, en décembre 2013 et septembre 2015...

 

Pascale Boistard a donc fixé une nouvelle feuille de route à France Silver Eco, l'association qui porte la filière et en rassemble les différents acteurs. France Silver Eco devra notamment recentrer ses missions sur l'accompagnement des acteurs industriels et des collectivités territoriales.

 

Elle devra également travailler à la création d'un observatoire dédié à la filière, animer un réseau centré sur l'achat public et élaborer une labellisation des produits et des services de la filière. A défaut de label pour l'instant, France Silver Eco vient de lancer un portail de référencement des solutions du "bien-vieillir", afin d'aider les personnes âgées, les familles et les organismes financeurs à recenser et identifier plus facilement les solutions adaptées à leurs besoins. "Reconnaître les écosystèmes locaux" Pascale Boistard, demande également à France Silver Eco de "reconnaître la place des écosystèmes locaux".

 

Pour la secrétaire d'Etat, "les régions sont effectivement l'échelon pertinent d'installation de filières locales, portées par les conseils régionaux, les agences régionales de développement ou tout autre acteur qui y serait étroitement lié.

 

Elles ont vocation à développer un écosystème favorable au développement des entreprises de leur territoire". Tandis que la région est ainsi le territoire d'élaboration et de structuration de l'offre, "les départements sont quant à eux le territoire de la demande, où se structure la politique de prévention et d'accompagnement de la perte d'autonomie, en lien étroit avec les politiques conduites par les conseils départementaux et les conférences de financeurs de la perte d'autonomie".

 

Pour Pascale Boistard, la rencontre de l'offre et de la demande dépend pour partie de la rencontre de ces écosystèmes, animés à des échelons territoriaux différents.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Barbin
commenter cet article

commentaires